Article 

Balentien et le PSG, histoire d'un mystérieux transfert avorté

Publié le mardi 9 septembre 2025 à 16:00 par Jean Chemarin
Associé au recrutement d'un jeune ailier tout l'été, le PSG n'a finalement pas enrôlé de joueur offensif pour son équipe première lors du récent mercato écoulé. Le prometteur ailier néerlandais Cheveyo Balentien a pourtant failli rejoindre le PSG avant de s'engager finalement... à l'AC Milan. Histoire d'un transfert manqué et passé sous les radars.
Associé au recrutement d'un jeune ailier tout l'été, le PSG n'a finalement pas enrôlé de joueur offensif pour son équipe première lors du récent mercato écoulé. Le prometteur ailier néerlandais Cheveyo Balentien a pourtant failli rejoindre le PSG avant de s'engager finalement... à l'AC Milan. Histoire d'un transfert manqué et passé sous les radars.

A l'heure des réseaux sociaux et de la surinformation, difficile pour un transfert de se concrétiser dans le plus grand secret. Cet été, le FC Porto a pourtant réussi ce tour de force en dribblant la presse portugaise et les nombreux spécialistes mercato lors du recrutement de l'avant-centre néerlandais Luuk de Jong, officialisé à la surprise générale juste avant un match amical des Dragons face à l'Atlético Madrid.

Cet été, le PSG a lui recruté trois joueurs pour son équipe première, dont Renato Marin, le jeune portier italo-brésilien de l'AS Roma. Un transfert annoncé dès février dernier par Le Parisien. Lucas Chevalier et Illia Zabarnyi ont eux fait l'objet de négociations de plusieurs semaines avant l'officialisation de leurs transferts, qui n'ont surpris personne.

Durant le mercato d'été, le PSG a mené d'autres négociations plus discrètes concernant son groupe Espoirs. La semaine passée, le Stade Tunisien a par exemple officialisé la signature de son prometteur ailier Khalil Ayari (20 ans) au PSG, ce que le club n'a pas encore confirmé. Mais ce dossier avait largement filtré sur les réseaux sociaux.

Cheveyo Balentien avait passé un essai au PSG en juillet

Plus mystérieux en revanche et passé sous les radars en France, le recrutement avorté de Cheveyo Balentien, prometteur ailier néerlandais de 18 ans (né en 2006) passé par Utrecht et qui évoluait depuis trois saisons avec les équipes de jeunes de l'ADO Den Haag, un club néerlandais de première division situé à La Haye.

Début août, la presse néerlandaise avait révélé que cet ailier imposant d'1m93 et réputé pour sa vitesse avait fait un stage concluant de 10 jours au PSG début juillet en vue d'une signature avec le groupe Espoirs. Gaucher capable d'évoluer sur les deux ailes, Cheveyo Balentien arrivait en fin de contrat avec l'ADO Den Haag, qui avait toutefois obtenu une dérogation pour le faire jouer cet été, dans l'attente d'un éventuel départ.

Après avoir été passeur décisif début août contre l'Olympiakos en amical deux minutes après son entrée en jeu, Cheveyo Balentien faisait ses débuts en match officiel contre Willem II le 10 août dernier. Selon le média néerlandais AD, le joueur avait alors deux options : soit signer pro dans son club formateur, soit rejoindre le PSG. Mais à la surprise générale de la presse locale, Balentien a finalement signé à l'AC Milan le 21 août dernier.

Cheveyo Balentien a signé un contrat professionnel jusqu'en 2030 avec le club italien dans l'idée d'évoluer avec son équipe réserve, le Milan Futuro, qui évolue en Serie D. Une opération estimée aux Pays-Bas à 270 000 euros (et à 100 000 euros en Italie). Mais le 29 août dernier, le jeune ailier néerlandais a été convoqué par Massimiliano Allegri pour le déplacement de l'équipe première à Lecce et Cheveyo Balentien a fait ses grands débuts en Serie A en entrant en toute fin de match.

Lancé par Allegri au Milan et déjà comparé à Rafael Leão

Déjà comparé par certains coéquipiers à Rafael Leão, Cheveyo Balentien vit une ascension express au Milan et La Gazzetta dello Sport est revenue cette semaine sur son transfert avorté au PSG. Selon le quotidien italien, le PSG avait bien décidé de le recruter après son essai fructueux, mais avait trop de joueurs dans son groupe Espoirs et a mis trop longtemps à se séparer de joueurs offensifs.

Si cela reste à confirmer, La Gazzetta dello Sport pense ainsi que cette tergiversation a coûté au PSG la signature du Néerlandais, qui a finalement paraphé le 21 août dernier son premier contrat professionnel avec Milan d'une durée de cinq ans. L'avenir nous dira si le PSG est passé à côté d'un grand talent, mais ce dossier était en tout cas passé complètement inaperçu en France.

Vendredi dernier, le PSG a en revanche officialisé la signature du jeune milieu de terrain troyen Landry N'Guessan (18 ans, né en 2007), qui s'est engagé pour une durée de deux ans en tant que stagiaire. Ce dernier avait aussi passé un essai concluant cet été avec le groupe Espoirs du PSG et avait notamment marqué en amical contre le Stade Rennais le 16 août dernier.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee